Acheter sur plan : comment choisir la meilleure exposition ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Ces dernières années, l’exposition est devenue un prérequis dans l’acquisition d’un logement, car elle garantit un confort optimal et l’économie en énergie. Selon les études menées, 1/4 des personnes qui ont choisi une meilleure exposition bénéficient d’une réduction de 30 % sur la facture de consommation en chauffage.

Acheter sur plan : comment choisir la meilleure exposition ?

Pour trouver un appartement neuf à Nantes, il existe différents critères à prendre en considération comme l’exposition. En effet, la plupart des acheteurs ou futurs propriétaires optent pour des appartements dans un environnement stable en tenant compte des critères d’ensoleillement. Pour pouvoir y bénéficier, il faut opter pour des pièces du 3e étage, par exemple, car c’est le meilleur emplacement où est exposé le soleil. Pour un projet d’achat sur plan, il faut s’assurer que la lumière soit au rendez-vous.

Comment connaître la meilleure exposition ?

Pour connaître la meilleure exposition, il faut se référer sur le plan de la maison, d’une application mobile ou pourquoi pas d’une boussole. Il existe différentes manières de savoir où l’appartement est orienté en se référant à la courbe du soleil. En effet, la meilleure exposition est plutôt vers le sud. Pour bénéficier d’un ensoleillement optimal, il faut opter pour des plans côté sud, par exemple, pour le salon, la salle de séjour, le balcon, etc. L’exposition au sud permet non seulement de profiter de la lumière naturelle, mais aussi d’une économie de chauffage et d’un confort thermique.

Quelle exposition choisir pour vos plans ?

Avant d’investir dans des appartements neufs, il faut d’abord choisir la meilleure exposition selon la pièce. Pour le garage ou le hall d’entrée, il faut opter pour l’exposition au Nord, car il fait moins chaud. L’exposition au nord-est est une bonne option lorsqu’on est dans un endroit où il y a une forte température. Concernant l’emplacement des chambres ou des pièces à vivre, l’idéal, c’est de choisir l’exposition au sud. Il en est de même pour faire installer le bureau, car cette orientation permet d’être fraîche tout au long de la journée. Pour le salon, il faut choisir le Sud Ouest, car il est plus exposé au soleil pour un confort et une chaleur optimale. Le Sud-ouest est aussi une meilleure exposition pour la salle à manger tout en bénéficiant d’une belle luminosité. L’orientation au Sud-ouest est à recommander, surtout en saison d’hiver. L’ouest est également une meilleure exposition pour la terrasse et pour toute autre pièce de l’extérieur de l’habitat, car non seulement, on peut profiter du soleil de midi, mais aussi du beau coucher de soleil en fin d’après midi.

Plan du site